Cela manquait un peu de chocolat par ici, non ? Je vous propose une version plus saine du fameux brownie au chocolat, réalisé avec de l’huile de coco et du sucre de coco, mais tout aussi fondant et délicieux.
L’huile de coco est une alternative plus saine au beurre. Même si elle est aussi riche en acides gras saturés, elle a un effet protecteur sur les artères et le cœur car le corps ne stocke pas son gras. Elle est facile à digérer, et a des vertues antibactériennes et antimicrobiennes. On la trouve en magasin bio voire même aujourd’hui en grande surface. Elle existe en version désodorisée si vous ne voulez pas que le goût l’emporte. Préférez-la pressée à froid.
Le sucre de coco, obtenu à partir de la sève de fleur de cocotier, est quant à lui bien plus intéressant nutritionnellement que le sucre blanc raffiné. En plus de contenir des vitamines, minéraux et antioxydants, il possède un indice glycémique plutôt faible. Côté goût, il apporte des petites notes de caramel et vanille qui vont très bien avec le chocolat.
Ingrédients
Pour 1 cake
- 200g de chocolat noir
- 100g d’huile de coco
- 3 œufs
- 50g de sucre de coco
- 70g de farine
- Extrait de vanille (facultatif)
- Une grosse poignée de noix, noix de pécan, noisettes… (facultatif)
Recette
- Faire fondre le chocolat et l’huile de coco ensemble, au micro-ondes ou au bain-marie
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre et l’extrait de vanille
- Ajouter le chocolat et l’huile de coco au mélange, puis la farine tamisée
- Ajouter les noix concassées
- Verser le tout dans un moule à cake
- Enfourner à 200 degrés pendant 20 minutes environ
Bon appétit !