Bien dans sa tête | Développement personnel | Lecture

Développement personnel : 3 livres à lire

31 octobre 2018

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je suis une grande lectrice ! J’aime beaucoup les ouvrages de développement personnel car ils incitent à se poser des questions et parfois à voir les choses différemment. Je voulais vous parler aujourd’hui de 3 livres que j’ai beaucoup aimés et que je vous conseille.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano


Ce petit ouvrage de développement personnel romancé raconte l’histoire de Camille, presque quarante ans, qui souffre de « routinite aiguë ». C’est un terme inventé par l’auteur pour désigner ce que l’on ressent tous parfois : une baisse de motivation, une morosité chronique, une perte de repères et de sens, une difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, etc.

Un coach va alors accompagner Camille pour sortir de cet état et retrouver le chemin du bonheur et de l’épanouissement, au travers d’exercices et d’expériences.

Ce livre aborde des notions intéressantes sur la confiance en soi, le rapport au couple et à la famille, l’envie d’oser, l’empathie, la bienveillance, le sens que l’on donne à sa vie, et bien plus.

Deux citations : « La confiance en soi est votre plus bel atout. Rayonnez et vous serez irrésistible ! C’est en vous remplissant de belles choses que vous serez attirantes. La bonté et la bienveillance brillent plus que les bijoux les plus beaux ».

« Ce qui donne du sens à la vie, c’est savoir donner le meilleur de soi-même en se servant de ses qualités profondes, celles qui fondent notre véritable identité. Être bon dans ce qu’on fait et être bon avec les autres ».

Mon avis

C’est un livre très plaisant, facile à lire, et une histoire à laquelle on peut facilement s’identifier car il traite des sujets de la vie quotidienne et nous fait réfléchir sur le sens à donner à sa propre vie. C’est un ouvrage résolument positif qui donne beaucoup de clés et d’astuces pour s’épanouir et être plus heureux.

On retrouve dans les dernières pages un inventaire de toutes les techniques utilisées par le coach pour aider Camille, et que l’on peut mettre en place facilement soi-même. Quelques exemples :

  • Cahier des engagements : pour y noter ses objectifs et engagements pris vis à vis de soi-même.
  • Ancrage positif : technique qui permet de se mettre dans des conditions physiques et émotionnelles favorables en réactivant des sensations vécues lors d’un moment heureux.
  • Faire « comme si » : agir comme si une situation ou une chose à faire était la chose la plus passionnante au monde, de la vivre à 100%.
  • Respiration profonde : pratiquer des techniques de respiration pour se détendre et faire le vide.
  • Rumignotte : créer une cagnotte anti-rumination et à chaque fois que vous aurez une pensée négative, mettez un euro dans la cagnotte.
  • Théorie des petits pas : imaginer un changement comme une succession de petites étapes plutôt qu’une montagne immense à franchir afin de le rendre moins effrayant.

Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz


Les toltèques étaient un peuple vivant dans l’actuel Mexique vers l’An 1000. Ils étaient considérés comme des scientifiques, des artistes et des sages, inventant l’art de la médecine, l’architecture, la sculpture, la poésie… D’après les légendes et vestiges retouvés, « les Quatre Accords Toltèques renferment la clé du savoir et de l’accomplissement. »

La connaissance toltèque part du principe que notre vision de la vie est déformée par des filtres, c’est à dire notre éducation, notre culture, nos croyances… Nous sommes comme « domestiqués » et reproduisons les mêmes schémas de pensée que nos parents et la société. Or, notre système de croyances est malsain car il est en grande partie basé sur la peur, la souffrance, la colère, la violence. Notre peur d’être puni, de décevoir, de ne pas être reconnu, nous poussent à nous conformer à ces règles négatives et nous rendent malheureux.

Les accords toltèques nous aident à repenser notre vision du monde en brisant ce système de croyances, et propose 4 règles de vie pour vivre plus sereinement.

♦ Que votre parole soit impeccable – Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire autrui.

La parole est un outil puissant qui peut blesser, détruire et agir sur la réalité, autant vis à vis des autres que de soi-même. Si vous passez votre temps à vous dire « je suis nul », vous finirez par en être convaincu… Avoir une parole impeccable, c’est l’utiliser dans le sens de l’amour pour soi.

♦ N’en faites pas une affaire personnelle – Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Quelqu’un vous critique ? Sa critique ne provient que de sa propre croyance et de l’image qu’il se fait de vous. Elle ne reflète donc pas entièrement la réalité et ne devrait donc pas nous affecter.

♦ Ne faites pas de supposition – Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Nous avons tendance à interpréter les faits et gestes des autres selon notre propre filtre, et finissons par inventer des situations qui ne sont pas forcément la réalité. Par exemple mon ami ne m’a pas embrassé en partant ce matin, peut-être qu’il m’en veut pour quelque chose ? En parlant franchement et en posant des questions en cas de doute, on lève alors toute ambiguïté et évitons bien des souffrances.

♦ Faites toujours de votre mieux – Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Faire de son mieux c’est trouver le juste équilibre entre « trop » et « pas assez ». C’est s’approprier des objectifs qui nous plaisent et qui ont du sens pour nous, sans se soucier des attentes et du regard des autres.

Mon avis

J’ai bien aimé le message sous-jacent de cet ouvrage disant que la souffrance que l’on vit est en grande partie celle que nous nous imposons. Appliquer les 4 principes n’est à mon sens pas suffisant pour changer ses travers, mais peut donner quelques clés pour améliorer sa façon de penser et ses relations avec les autres. Les 4 principes sont pleins de bon sens et expliqués avec des mots simples et des cas concrets. Bref, une réflexion intéressante.

Petit traité de vie intérieure – Frédéric Lenoir


Ce livre traite d’une question fondamentale : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres ?

L’auteur Frédéric Lenoir base sa réflexion sur son cheminement personnel, ses lectures, ses rencontres, ainsi que sur l’étude de la sagesse universelle construite au fil des siècles par différentes philosophies et religions (Bouddha, Socrate, Epicure, Aristote, Spinoza, Schopenhauer…).

L’ouvrage est construit d’une vingtaine de petits chapitres abordant chacun un thème précis, par exemple :

  • confiance et lâcher-prise
  • dire « oui » à la vie
  • agir et non agir
  • silence et méditation
  • connais-toi toi-même
  • l’amour et l’amitié
  • la non-violence et le pardon
  • l’humour
  • la beauté
  • et beaucoup d’autres…

Au travers de chaque thème, nous y apprenons comment mener une vie plus sereine, moins dépendante des autres, des choses matérielles, de nos conditions de vie, de l’argent… Tout cela est possible grâce à la méditation, à l’acceptation de la vie, au détachement aux choses impermanentes, en somme à une vie plus simple. Nous acquérons alors une connaissance de soi et une liberté intérieure capable de mieux nous faire accepter les épreuves de la vie.

« Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. » Saint Augustin

Mon avis

Ce n’est pas le livre qui m’aura le plus marqué, mais la lecture est très accessible car découpée en courts chapitres consacrés à des thèmes précis. On peut même le lire dans le désordre. Ce que je retiendrais est que tout commence par le respect et l’amour de soi. Cela conditionne tout le reste.

J’ai trouvé par ailleurs intéressant de voir comment les différentes philosophies et religions peuvent nous aider dans notre quête de développement personnel et de sagesse.

J’espère que cet article vous aura inspiré pour une petite session lecture ! Dans le même registre, je vous avais aussi partagé mon avis sur le livre Miracle Morning, n’hésitez pas à aller le lire !

A lire aussi : Miracle Morning : se lever plus tôt pour améliorer sa vie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *