Un peu de moi | Voyages

Bali en mode aventure avec le site Copines de voyage

3 octobre 2018

En ce mois de septembre, j’ai décidé de partir avec 9 filles inconnues sur l’île indonésienne de Bali, via le site Copines de voyage. Une expérience originale et enrichissante ! Voici mon petit journal de bord et mon avis sur ce type de séjour organisé.

L’itinéraire


.

Jour 0 – Arrivée à Denpasar


Aprés 20h de voyage, arrivée à l’aéroport de Denpasar en début de soirée. Evidemment, ma valise n’a pas suivie et est restée bloquée à Singapour. Qu’importe, je l’aurais le lendemain et j’avais prévu le nécessaire pour 2 jours dans mon sac à dos.

Le temps de retirer de l’argent pour le séjour (1€ = 17000 roupie indonésienne, j’ai l’impression d’être riche à millions !), et notre chauffeur nous attend à la sortie. (1)

Direction la région de Tababan au centre de l’île (environ 1h30 de route), ce qui nous laisse le temps de se faire une première impression. C’est très urbanisé, le trafic est dense avec autant de voitures que de scooters, avec parfois toute la famille dessus – sans casque évidemment…  

Rencontre avec notre guide et mes 9 copines d’aventures, tout de suite le courant passe bien. Cela promet d’être un bon groupe !

Nous logeons pour 2 nuits à l’hôtel Umasari Rice Terrace Villa, au coeur des rizières. Un lieu absolument splendide et dépaysant !

Jour 1 – Vélo et trek dans les rizières


Après un bon petit déjeuner, départ à 9h pour une randonnée à vélo de 2h dans les rizières autour de l’hôtel. Notre guide nous emmène hors des sentiers battus tout en nous expliquant les méthodes de culture du riz et la façon dont vivent les locaux. Nous passons entre les rizières, traversons des villages, et empruntons des routes peu fréquentées. Un super moment !

Retour pour déjeuner à l’hôtel, où nous goûtons un plat typiquement indonésien : le Nasi campur – du riz blanc entouré de divers légumes et viandes en petites portions.

Nous profitons ensuite de la piscine avant de repartir faire un trek à pied toujours dans les alentours de l’hôtel. Encore une fois la ballade est très intéressante et authentique. Nous avons l’occasion également d’aller faire un tour dans le marché du village, plein de couleurs et d’odeurs exotiques. (2)

Jour 2 – Visites culturelles au centre de Bali


Départ de l’hôtel à 9h pour prendre la route direction Lovina, au nord de Bali. En chemin, nous avons fait plusieurs visites :

  • Le temple de Taman Ayun dans la région de Mengwi (3).
  • Une dégustation de café Luwak, un café très cher car récolté dans les excréments du luwak (une civette asiatique). Ce petit animal consomme les cerises du caféier, mais ne digère pas le grain, qui se retrouve donc dans ses excréments. Le café est ensuite lavé et torréfié avant d’être consommé. Le succès du café vient de son goût : les sucs gastriques de l’animal font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Marrant mais pas non plus exceptionnel.
  • Les rizières en terrasse de Jatiluwih. Cet endroit est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et à juste titre : c’est tout simplement splendide. (4)
  • Le temple Ulun Danu au bord du lac Beratan. Magnifique malgré le temps nuageux. (5)

Nous avons déjeuner dans un restaurant avec une vue magnifique sur les rizières Uma Luang Sari. Le midi un menu buffet est proposé, sympa pour avoir un aperçu des spécialités locales.

Arrivée en fin d’après midi à Lovina, sur la côte Nord de l’île, au bord de la mer de Bali. Nous logeons à l’hôtel Aneka Lovina Resort. Un petit plouf à la piscine et nous dînons au restaurant de l’hotel. Un bel endroit ! (6)

Jour 3 – Dauphins, cascades de Munduk, sources chaudes


Réveil très matinal pour partir à 6h en bateau depuis la plage de l’hôtel voir le lever du soleil et les dauphins. Alors clairement, c’est le gros truc à touristes, il y a énormément de monde… mais nous avons quand même vu un très beau lever de soleil et quelques dauphins, donc pas de regrets.

Après un petit déjeuner buffet, départ pour la région de Munduk faire une randonnée pour voir les cascades. Au départ du village de Munduk, nous marchons une petite heure pour arriver à la plus grande cascade où l’on peut se baigner (elle est fraîche !), puis nous allons en voir une deuxième, plus sauvage. Le sentier est joli, à flanc de montagne à travers les plantations et la végétation. (7)

Nous prenons ensuite la direction des sources chaudes de Banjar. Sympa mais beaucoup de monde – attention à prendre un maillot de bain auquel vous ne tenez pas ! (8)

Une fois nos visites terminées, nous prenons la direction de notre prochain hôtel à Pemuteran où nous passerons 2 nuits : Adi Asri Beach Resort. L’hôtel est vraiment top, avec plusieurs piscines et surtout situé sur une plage de sable noir. (9)

Le soir nous dînons au resto Warung Tirta Sari. Nous avons le droit à un concert live tout en dégustant les spécialités Balinaises, une super ambiance !

Jour 4 – Masque et tuba sur l’île de Menjangan


Ce matin nous prenons le bateau pour nous rendre sur l’île de Menjangan, à environ 40 minutes de notre plage. Nous avons fait 2 sessions de snorkeling d’environ 45 minutes, le temps d’admirer les fonds marins. Les coraux et les poissons sont très diversifiés, on en prend plein les yeux surtout grâce à notre guide qui nous montre où regarder. Par contre on a toutes pris des coups de soleil sur le dos malgré la crème solaire, le mieux est donc de mettre un tee-shirt !

Malheureusement l’île semble très sauvage et n’est pas accessible à cause de la marée, nous déjeunons donc sur le bateau avant de rentrer. (10)

L’après-midi est libre. J’en profite pour lézarder sur la plage avec un bon bouquin, profiter des piscines et faire une longue balade le long de la mer.

Jour 5 – Trek dans la jungle et canoë


Nous quittons notre hôtel pour partir vers les lacs Buyan et Tamblingan. Au programme : un trek dans la jungle au coeur de la végétation balinaise, et une traversée du lac Tamblingan en canoë traditionnel. Un moment authentique et un peu hors du temps. (11)

Direction ensuite Ubud, où nous passerons les 4 prochaines nuits. Nous logeons à l’hôtel Taman Harum Cottage, joli mais un peu excentré du centre ville. (12)

Couchées de bonne heure car demain le réveil va piquer !

Jour 6 – Ascension du Mont Batur et sources chaudes du lac Batur


Réveil à 2h du matin pour partir faire l’ascension du Mont Batur et voir le lever du soleil au sommet. Les excursions de ce type sont très bien organisées, un chauffeur vient à votre hôtel, vous emmène prendre un petit déjeuner léger (crèpe à la banane et café/thé), puis vous accompagne dans l’ascension du Mont. Nous montons durant environ 1h30-2h, équipées de nos frontales. C’est plutôt facile mais ça monte quand même (environ 700m de dénivelé +).

Arrivées au sommet vers 5h, nous avons le droit à un autre petit déjeuner préparé par le guide en attendant le lever du soleil vers 6h : sandwich à la banane, barre chocolaté, oeufs, fruits, café/thé. C’est vraiment bienvenue car il fait très froid là-haut avec le vent !

Les couleurs sont magiques et changent au fil des minutes. Vers 6h le soleil se lève enfin, c’est un très beau spectacle !

Vers 6h30 nous repartons faire un tour sur les crêtes du volcan. Il y a énormément de monde, mais le paysage est grandiose. Nous passons de temps en temps dans les vapeurs chaudes dégagées par le volcan qui nous réchauffent un peu. La descente est raide et très poussiéreuse avec le vent, mais plutôt rapide.

Retour à la voiture vers 8h, direction les sources chaudes du lac Batur. On ne s’attendait pas du tout à ça, c’est un complexe magnifique avec plusieurs piscines, donnant directement sur le lac. La vue est à couper le souffle ! Nous y restons jusqu’à midi, le temps de profiter d’un massage des pieds inclus, et d’un autre délicieux petit déjeuner sous forme de buffet (il est 10h et nous en sommes à notre 3ème petit déjeuner, c’est un concept !). (13)

Retour à l’hôtel vers 13h30, et après midi libre. Sensation bizarre car nous avions l’impression d’avoir déjà largement fait notre journée à cause du réveil dans la nuit ! Nous sommes restées un peu à la piscine, avant d’aller visiter le temple Saraswati (connu pour son jardin de nénuphars) dans le centre ville d’Ubud et dîner.

Jour 7 – Journée libre à Ubud


Aujourd’hui c’est visite de la ville et shopping. Le marché local est composé de centaines de stands vendant majoritairement des souvenirs. Pour moi c’est vraiment l’attrape touriste par excellence : tous les stands vendent la même chose, c’est cher et il faut sans cesse négocier. Bref, j’ai préféré les petites boutiques plus éloignées du marché, plus typiques.

Personnellement je n’ai pas spécialement aimé Ubud : trop de circulation, trop bruyant, manque d’authenticité…

Déjeuner à Gung Cung Babi Guling, un restaurant proposant du cochon de lait à la broche (une institution à Bali). Bon mais trop épicé à mon goût !

L’après midi nous sommes allé visiter la forêt des singes d’Ubud. C’est encore une fois très touristique mais c’est vraiment rigolo d’observer tous ces singes dans leur environnement. A faire !

En repartant prendre notre navette, nous nous sommes pris une averse dantesque. On était trempées jusqu’aux os, mais c’était marrant de vivre une vraie averse tropicale !

Du coup le soir, dîner tranquille à l’hôtel et atelier rédaction de cartes postales. (14)

Jour 8 – Rafting dans la rivière Ayung


Ce matin c’est rafting dans la rivière Ayung, dans les environs d’Ubud. Accompagné d’un guide, nous descendons la rivière durant 2h environ, dans une nature juste majestueuse. Un moment riche en sensations, on a toutes adoré malgré les appréhensions du début.

Le déjeuner était prévu dans l’excursion, puis retour à Ubud où nous avons continué l’exploration de la ville.

Dîner à Lake Leke, où nous avons assisté à un spectacle de danse traditionnelle (pas transcendant…) tout en dégustant de très bons mets locaux !

Jour 9 – Village de Penglipuran, temples, coucher de soleil Tanah Lot


C’est reparti pour une journée culturelle avec beaucoup de route :

  • Penglipuran, un village traditionnel entouré d’une forêt de bambou (15)
  • Goa Gadjah, la grotte de l’éléphant – célèbre pour ses sculptures anciennes (16)
  • Bangli, un des temples majeurs de Bali. (17)

En fin d’après midi, direction Tanah Lot pour admirer un magnifique coucher du soleil. C’est un des endroits les plus photographié de Bali, et en effet il y a du monde ! (18)

Direction ensuite notre dernier hôtel du séjour à Seminyak, une station balnéaire très fréquentée (19). Nous logeons à la Vila Lumbung.

Jour 10 – Farniente à Seminyak


Journée libre à Seminyak pour profiter de la mer. Au programme :

  • Footing pour moi sur la plage à 6h du matin au lever du soleil.
  • Balade dans le centre ville : ici c’est beaucoup plus européen et plus cher que dans le reste du pays.
  • Farniente à la piscine de l’hôtel.
  • Balade sur la plage au coucher du soleil.

Pour finir la journée, dernier dîner toute ensemble sur un rooftop au Mya restaurant.

Jour 11 – Initiation au surf et départ


Afin de profiter un maximum du dernier jour, j’ai trouvé une copine de sport pour prendre un cours de surf sur la plage (Bali Ocean Surf – école française). Nous sommes un petit groupe de 3 et le moniteur prend le temps de nous expliquer les fondamentaux, à la fois sur la plage et dans l’eau. Dès les premières vagues j’arrive à me mettre debout sur la planche et à rester dessus jusqu’au bord ! Nous avons pratiqué environ 2h, j’ai bu la tasse plusieurs fois, mais j’ai adoré cette première expérience !

Retour à l’hôtel, dernier plouf dans la piscine, dernier déjeuner balinais à l’hôtel, et la navette vient nous chercher à 15h pour aller à l’aéroport. (20)

Bilan du séjour


Quelle magnifique île ! Bali est certes très touristique, mais elle a su garder son authenticité et ses traditions. Les habitants sont d’une gentillesse incroyables, toujours souriants !

Le programme que nous avons suivi était intense et diversifié, on se s’est pas ennuyé une seule seconde. Nous avons fait beaucoup de choses touristiques, tout en ayant la chance de sortir parfois des sentiers battus.

Quel confort que tout soit organisé ! Tout était prévu, programmé, on était toujours attendues à l’heure par nos chauffeurs et guides, sans aucun couac.

Notre guide était un local parlant français, qui nous expliquait énormément de choses sur Bali, la vie des habitants, la politique, la culture. Vraiment intéressant !

Mon top 5 de Bali :

  • Les rizières en terrasse (région de Tabanan, Jatiluwih…)
  • L’ascension du Mont Batur et les sources chaudes du lac Batur
  • La descente en rafting de la rivière Ayung
  • Les visites des temples (mon préféré : Ulun Danu au bord du lac Beratan)
  • Le snorkeling sur l’île de Menjangan

 –

Copines de voyage – Mon avis


Si vous ne souhaitez pas voyager seule, rencontrer de nouvelles personnes et partager une aventure avec d’autres, partir avec Copines de voyage est à mon sens une excellente idée.

Tout est très bien organisé, vous avez juste à vous laisser porter par les événements !

Partager le voyage avec 9 filles inconnues peut peut être faire peur, mais tout le monde est là pour la même chose et il n’y a aucune raison que cela se passe mal. Vivre en groupe peut certes présenter des inconvénients (temps au restaurant long, pauses pipi, envies différentes…), mais l’esprit de groupe est au final très appréciable.  

Quelques recommandations :

  • Il faut être quelqu’un d’un minimum sociable pour vraiment apprécier l’aventure, car on vit en collectivité jour et nuit (chambre double).
  • Essayer de partir avec des filles dans la même tranche d’âge, cela peut aider.
  • Si vous voulez une version mixte, il existe aussi le site www.petitstripsentreamis.com.

 –

Combien ça coûte ?

Les voyages proposées par ce site ont un coût assez conséquent, en tout cas plus que si vous décidiez d’organiser votre voyage vous-même.

  • Pour 11 jours (12 nuits) à Bali, le coût du voyage était de 1490€, hors billet d’avion et la plupart des repas.
  • Le billet d’avion A/R m’a coûté environ 850€.
  • Sur place j’avais prévu un budget total de 200€ pour la plupart des déjeuners et dîners, et les dépenses personnelles (je n’ai pas acheté grand chose !).

En conclusion, une super expérience, de très belles rencontres, des souvenirs et du soleil plein la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *