Développement personnel | Lecture | Mode de vie

Miracle Morning : se lever plus tôt pour améliorer sa vie

8 août 2018

Vous avez déjà sûrement entendu parler du livre Miracle Morning ? Dans cette ouvrage, l’auteur nous propose une méthode inspirante pour progresser, exploiter son potentiel, atteindre ses objectifs, le tout à pratiquer avant 8 heures du matin. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…

Le livre Miracle Morning, paru initialement en 2012 aux Etats-Unis, est devenu depuis l’un des ouvrages les plus connus de développement personnel. L’idée est de se lever plus tôt le matin pour effectuer quelques exercices de développement personnel. Pourquoi faire me direz-vous ? Et bien pour vous offrir un supplément de vie ! Si l’on a un quotidien bien rempli, il est parfois difficile de se poser et de trouver du temps rien qu’à soi, pour faire du sport, méditer, lire, réfléchir à ses objectifs de vie, gagner en productivité. Ce temps peut être pris chaque matin avant de commencer sa journée, tout simplement car c’est un moment calme, où l’on a de l’énergie, et où les aléas de la vie seront moins à même de venir entraver notre bonne volonté.

En quoi consiste la méthode ?


L’idée est de se lever 1 à 2 heures plus tôt chaque matin afin de pratiquer votre Miracle Morning. L’auteur propose une routine en 6 temps appelé S.A.V.E.R.S.  Il faudrait la pratiquer pendant 30 jours afin que ces nouvelles habitudes positives s’ancrent dans le quotidien et pour en retirer réellement des bénéfices.

Les étapes :

S pour Silence (10 min) – Il s’agit d’un temps calme où l’on peut pratiquer la méditation, la respiration profonde, ou juste être assis et fermer les yeux.

A pour Affirmations (10 min) – Cet exercice consistent à répéter (à voix haute ou pas) des affirmations sur la personne que vous souhaitons devenir ou sur ce que nous voulons accomplir. Une affirmation a pour but de programmer dans notre esprit les croyances, attitudes, comportements et habitudes essentiels pour que nous puissions créer notre idéal de succès. Vous pouvez utiliser des citations et philosophies qui vous inspirent.

« C’est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser. » Mohammed Ali

V pour Visualisation (10 min) – Imaginer précisément ce que l’on souhaite accomplir, puis répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. C’est une méthode très utilisée par les sportifs de haut niveau avant les compétitions (exercice de visualisation de l’épreuve dans le détail jusqu’à la réussite).

E pour Exercice physique (10 min) – Maintenant il est temps de se bouger ! Pratiquer n’importe quelle activité physique qui plaise : yoga, gymnastique douce, musculation, course à pied, marche…

R pour Reading / Lecture (10 min) – Lire quelques pages d’un livre de développement personnel par exemple.

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice physique est au corps et la prière à l’âme. Nous devenons les livres que nous lisons. » Matthew Kelly

S pour Scribing / Ecriture (10 min) – Tenir un petit journal pour y noter des idées, projets, réussites, ce qui rend heureux…

Ce que vous trouverez aussi dans ce livre


  • L’histoire personnelle de l’auteur qui est inspirante. Cette méthode aurait permis à Had Elrod de remonter la pente suite à des événements tragiques de sa vie et de réussir.
  • Une réflexion sur les mauvaises habitudes, les causes de la « médiocrité » (procrastination, manque de but, syndrome du rétroviseur), et comment s’en débarrasser.
  • Des astuces pour se lever le matin avec plus d’énergie.
  • Des petites stratégies pour éviter le bouton « Snooze » du réveil.
  • Comment adopter de nouvelles habitudes de façon durable.

 –

A lire aussi : 8 conseils pour améliorer son sommeil

 –

Est-ce que c’est pour moi ?


Si vous avez l’impression de vivre à 100 à l’heure et de n’avoir que peu de temps pour vous… Si vous avez envie de faire milles choses dans la journée (exemple : sport) mais quand arrive le soir vous êtes trop fatigué / démotivé… Si vous avez des objectifs à atteindre et souhaitez être plus productif au quotidien… Ou tout simplement si vous avez besoin d’un coup de boost dans votre vie… Et bien pourquoi ne pas essayer ?

Voici par ailleurs quelques conseils si vous souhaitez mettre en place cette méthode :

  • Déjà, se poser une question fondamentale : quels sont vos objectifs et que voulez-vous en retirer ? Pourquoi vous levez-vous chaque matin ? Avez-vous un but dans la vie ? Des objectifs particuliers ? Cela peut être n’importe quoi : réussir professionnellement, gagner de l’argent, monter son entreprise, avoir une vie de famille épanouie, devenir un champion dans un sport, ou tout simplement devenir une meilleure version de soi-même…
  • La méthode est personnalisable en fonction de votre style de vie et de vos objectifs. Peu importe si vous effectuez votre routine en 6 minutes ou en 2 heures, peu importe même si votre Miracle Morning s’effectue le soir, l’idée est vraiment de consacrer un temps à soi et à son développement personnel.
  • Si vous trouvez très difficile au début de se lever, vous pouvez essayer les stratégies anti-rab de sommeil décrites dans le livre.
  • Qui dit se lever plus tôt peut vouloir dire se coucher plus tôt. Faites attention à garder votre quota de sommeil.

 –

Mon avis sur ce livre


Au-delà de l’aspect très américain et bisounours qui peut ressortir parfois, c’est un des ouvrages de développement personnel les plus motivants que j’ai lu. Les conseils sont très concrets, applicables immédiatement et les bénéfices peuvent se faire sentir tout de suite. C’est un livre qui amène également à se poser de bonnes questions, notamment sur ses objectifs de vie et ses priorités.

Tout de suite enthousiasmée par ce concept, j’ai pratiqué mon petit Miracle Morning personnalisé pendant quelques semaines et j’ai vraiment apprécié ce temps pour moi. J’avais l’impression de me sentir beaucoup plus réveillée et en phase avec moi-même dès le début de la journée. Malheureusement j’ai laissé de côté pour le moment car mon travail me contraint déjà à me lever très tôt… mais je recommencerai sûrement ultérieurement.

Ma routine ressemblait à cela (en 30 minutes seulement) :

  • Silence – 2 min
  • Affirmations + Visualisation – 5 min
  • Scribing – 5 min
  • Reading – 8 min
  • Exercice physique (yoga) – 10 min

Ressources


Si vous voulez en savoir plus je vous incite évidemment à lire le livre en entier. Un guide pratique est également disponible.

 

Il existe aussi une communauté Miracle Morning qui propose pleins de conseils, d’outils, de séances de coaching, ou tout simplement la possibilité d’échanger avec d’autres personnes. Leur page Facebook est très inspirante. 

Allez courage, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *